Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/111

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
43
DE GÉOLOGIE.

que les pôles du même nom se correspondent toujours : c’est-à-dire, le pôle sud au pôle sud ; le pôle nord au pôle nord.

3°. On peut même aimanter des barreaux d’acier sans aimant, comme l’a fait Antheaume. Il place sur un plancher, dans la direction du méridien magnétique, des barres de fer, et il fait glisser sur ces barres des petits barreaux de fer, ayant soin de ne pas changer les pôles. Il obtient bientôt des aimans assez puissans.

4°. Vacca a fait des aimans artificiels par un autre procédé[1]. On sait qu’une verge de fer, placée verticalement pendant quelque tems, s’aimante seule. Il frotte ensuite contre cette verge des barreaux d’acier, qui deviennent de forts aimans.

5°. L’électricité peut encore aimanter des verges de fer. Franklin a aimanté des barreaux de fer en les posant dans la direction du méridien magnétique, et les électrisant fortement.

On a des observations qui prouvent que le tonnerre étant tombé dans des lieux où se trouvaient des instrumens de fer ou d’acier, ils se sont trouvés magnétisés.

Le tonnerre, en frappant des lieux, où se trouvaient des aiguilles aimantées, par exemple sur des vaisseaux, l’aiguille perd sa direction.

L’aurore boréale fait également varier l’aiguille aimantée.

6°. La chaleur peut aussi produire le magnétisme. On place dans le méridien magnétique des barreaux d’acier. On les chauffe doucement, et ensuite on les refroidit subitement : ils se trouvent aimantés.

Les instrumens d’acier, comme les limes, les forêts, s’aimantent souvent de cette manière, lorsque l’ouvrier s’en sert, pendant un certain tems.

Mais une trop forte chaleur détruit le magnétisme. Une ai-

  1. Journal de Physique, tom. pag.