Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xvi
INTRODUCTION.

doit avoir surtout égard aux atmosphères du fluide électrique ou galvanique.

Francklin, et tous les physiciens, conviennent que chaque corps terrestre est continuellement dans un état d’électricité, ou de galvanisme, soit positif, soit négatif. Nous avons vu que tous les corps sont ou positivo-galvaniques, ou negativo-galvaniques.

Les corps positivo-galvaniques attirent les corps négatvo-galvaniques. Ces corps ont donc de l’affinité les uns pour les autres. Par conséquent, plus un corps a de galvanisme positif, plus considérable est son affinité pour un autre corps dont le galvanisme est négatif. Ainsi, les acides, par exemple, l’oxygène… ont un galvanisme positif, puisqu’ils passent constamment au pôle galvanisme positif. Les alkalis, au contraire, ont un galvanisme négatif, puisqu’ils passent constamment au pôle négatif Ces différens états de galvanisme sont la cause de la grande affinité que ces corps ont les uns pour les autres.

Les corps, au contraire, qui jouissent du même état de galvanisme, n’ont point d’affinité ou n’en ont qu’une très-faible. Les alkalis, par exemple, ont un galvanisme négatif. Les métaux ont le même état négatif de galvanisme. Aussi, les métaux et les alkalis ont peu d’affinité.

J’ai conclu de ces faits (Journal de physique, tom. 82, pag. 87) que l’action galvanique est la principale cause des affinités chimiques.

L’action des tuyaux capillaires ne doit pas être négligée dans le jeu des affinités.

Ces affinités sont encore modifiées par les figures des molécules des corps, ainsi que nous venons de le démontrer.