Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/230

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
162
LEÇONS

elles ont pu obéir aux lois des affinités, se combiner et former des masses de soufre, semblables à celles de première formation.

Il sera arrivé souvent, que ces molécules de soufre, à l’état naissant, auront rencontré de l’hydrogène, et auront formé du gaz hydrogène sulfuré, lequel est soluble dans les eaux.

D’autres fois, ces molécules de soufre, à l’état naissant, auront rencontré des terres, des substances métalliques… et auront formé des sulfures également solubles dans les eaux.

Ces gaz hydrogènes sulfurés et ces sulfures, se seront décomposés et auront souvent laissé déposer leur soufre au sein des eaux, et il se sera mélangé avec les autres couches ; c’est ce qu’on voit avoir lieu dans les fontaines d’eaux thermales, ou de gaz hydrogène sulfuré.


DE LA FORMATION DU PHOSPHORE, ET DE L’ACIDE PHOSPHORIQUES DES TERRAINS SECONDAIRES.


L’acide phosphorique est très-abondant dans les terrains secondaires ; on le trouve dans les fers limoneux, dans l’estramadurite…

Cet acide y parait provenir des matières animales et végétales…

Mais, le phosphore lui-même ne s’y trouve jamais en nature, il y est toujours en état de combinaison.


DE LA FORMATION DES TOURBES.


On trouve, dans les terrains secondaires, de grandes quantités de tourbes ; on les voit se former journellement de débris de végétaux, principalement de plantes aquatiques.

Ces plantes se décomposent…

Leurs débris se déposent mécaniquement…