Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
166
LEÇONS

les eaux : il suffit qu’elles y aient été dans un état de suspension, comme les couches argileuses.

Nous donnerons ailleurs, plus de développement à ces idées.


DE LA FORMATION ET CRISTALLISATION DES MÉTAUX MINÉRALISÉS DES TERRAINS SECONDAIRES.


Les substances métalliques, qui se trouvent dans les terrains secondaires, n’y sont jamais à l’état natif ; elles se présentent, le plus souvent, sous forme d’oxides, ou sous forme de sulfures ; il faut rechercher les moyens qui les ont formées, et les ont fait i cristalliser.

Les opinions des chimistes sont partagées sur la formation des substances métalliques des terrains secondaires, comme sur celles du soufre, du charbon…

Ceux qui regardent les métaux comme des substances simples, qui ne se forment plus, disent que les métaux des terrains secondaires, y ont été apportés des terrains primitifs.

D’autres, au contraire, pensent qu’il se forme journellement des substances métalliques, par le moyen des mêmes combinaisons qui les ont formées primitivement.

J’adopte les deux opinions ; il ne me paraît pas douteux, que des substances métalliques n’aient été apportées des terrains primitifs dans les terrains secondaires.

Mais il me paraît également probable, qu’il se forme journellement des substances métalliques, principalement chez les êtres organisés. La chimie en retire des quantités prodigieuse de fer, de manganèse…

Il faut maintenant rechercher comment ces substances métalliques ont pu être déposées dans les terrains secondaires.