Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/245

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
DE GÉOLOGIE.

ont été fondues et calcinées par l’action des houilles ou des charbons enflammés, telles que celles de la bouiche, en Auvergne… ; la formation de ces substances est donc la même que celle des substances volcaniques.


RÉSUMÉ.


Tout ce que nous venons de dire sur la formation et la cristallisation des diverses substances, dont le globe terrestre est composé, fait voir que ces grandes opérations ont été exécutées par deux moyens principaux, et à différentes époques.

1°. À la première époque, les parties premières de la matière à un état, pour ainsi dire, aériforme, se sont réunies dans une espèce de vide, et ont formé les substances dites élémentaires.

a. Les molécules de ces substances élémentaires se sont combinées et ont formé, dans ce vide, des masses plus ou moins considérables, qui ont été attirées vers le centre commun. C’est ainsi que nous pouvons concevoir qu’ont été formées des masses de soufre, de charbon, de divers métaux, de diverses pierres composées d’une seule terre, les gaz…

b. Des molécules à l’état naissant de chacune de ces diverses substances élémentaires, se sont réunies et ont formé, dans ce vide, des corps composés de deux, trois… de ces substances élémentaires, telles que des sulfures, des phosphures, des carbures, des acides sulfuriques, phosphoriques, carboniques…

2°. Les différens gaz formèrent autour du globe une atmosphère, dans laquelle s’opérèrent quelques-unes des combinaisons, dont plusieurs avaient été opérées auparavant dans cette espèce de vide.

3°. L’eau parut à cette époque, par les combinaisons de l’hydrogène et de l’oxigène, soit qu’elle en fût produite, soit