Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/250

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
182
LEÇONS

des terrains secondaires, coquillers. Il a donc été tenu en dissolution dans les eaux ; et cependant il n’y est plus soluble.

La chimie nous dévoilera les causes de ces différens phénomènes : les faits suivans nous font voir ce qui a lieu dans différentes circonstances…

Des cristallisations minérales s’opèrent souvent par des procédés, dont les causes n’ont pas encore été assez déterminées.

L’aluminite de la tolfa est composée d’alumine de potasse, d’acide sulfurique, et d’une portion de silice, à peu près un quart : elle n’est pas soluble dans l’eau, quoique l’alun composé d’alumine de potasse et d’acide sulfurique s’y dissolve en grande quantité ; c’est donc la silice qui rend insoluble l’aluminite, parce que cette silice se combine et forme un sel à triple base.

La minéralogie nous présente plusieurs autres exemples d’un pareil phénomène : la cryolite, la topaze… sont également insolubles… par la même raison.

Les combinaisons de silice et de potasse, ou de natron, comme les verres, sont très-solubles dans l’eau : elles deviennent insolubles par l’addition d’autres terres ; ainsi le feldspath qui contient silice 64, alumine 20, chaux 2, potasse 14, est insoluble dans l’eau, parce que ces différentes terres se combinent, et forment des sels à triple base.

Curandeau, dans ses fabriques d’alun, a observé[1], qu’un mélange de 25 à 30 quintaux d’une partie d’acide sulfurique, et deux parties d’argile cuite réduite en poudre, qu’on fait bouillir dans l’eau, devient solide à l’instant que la matière vient à manquer d’eau ; c’est que l’argile contient une grande quantité de silice, et forme un sel à triple base, comme l’aluminite, qui

  1. Journ. de Phys., tom. 68, p. 409.