Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
186
LEÇONS

est le refroidissement du dissolvant ; car la chaleur favorise la dissolution. Une partie des matières dissoutes dans un dissolvant, qui a un certain degré de chaleur, se précipite donc aussitôt que cette chaleur diminue, et elle cristallise.

Les cristallisations des terrains primitifs, époque à laquelle il n’existait point d’êtres vivans, ont pu s’opérer en partie par un refroidissement ; car il paraît qu’alors la chaleur était beaucoup plus considérable qu’aujourd’hui, puisqu’il est bien prouvé que la masse du globe se refroidit continuellement.

Les jets d’eaux bouillantes d’Islande, surtout ceux de Ruikum, de Geyzer… tiennent en dissolution de la terre quartzeuse, combinée avec le natron : or, ces terres se déposent par le refroidissement de ces eaux, lorsqu’elles retombent sur les bords de leurs bassins.

Il paraît, ainsi que je l’ai supposé, que les eaux, dans le principe, tenaient en solution les terres et tous les autres principes qui ont formé les substances dont sont composés les terrains primitifs, avaient un assez grand degré de chaleur. Ces eaux se refroidissant, tous ces principes se sont rapprochés, combinés pour former les quartz, les feldspatbs, les hornblendes, les micas… et tout aura cristallisé suivant les lois des affinités.

Mais le refroidissement n’aura pu avoir une grande influence dans la cristallisation des terrains secondaires ; car à cette époque les eaux étaient remplies d’êtres vivans, de poissons, de mollusques, de vers, de plantes, de grands cétacés… dont nous retrouvons les débris dans ces couches. Or, ces êtres vivans ne peuvent supporter une chaleur plus forte que celle qui existe Aujourd’hui dans les mers. Nous devons donc supposer qu’à cette époque la chaleur des eaux n’était pas très-considérable, et que le refroidissement depuis ce tems n’a été que d’une assez petite quantité.