Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
LEÇONS


si on y ajoute une nouvelle base, par exemple, la silice, et h qu’elle se combine, on aura un sel à triple base, qui devient insoluble dans l’eau.

Curaudeau, dans ses fabriques d’alun, a observé qu’en mélangeant 25 à 30 quintaux de deux parties d’argile cuite pulvérisée, et d’une d’acide sulphurique, et, les faisant bouillir dans l’eau, ce mélange devenait solide et dur comme une pierre, à l’instant que l’eau venait à manquer ; c’est qu’alors la silice, qui se, trouve en grande quantité dans l’argile, entre en combinaison et forme un sel triple.

L’aluminite de la tolfa est une pareille combinaison, opérée naturellement, Cette aluminite est composée : silice 24, alumine 44, potasse 4, acide sulfurique 23. Cette combinaison, forme un sel triple qui est insoluble.

Je crois qu’avec ces principes, on concevra facilement comment se sont opérées les cristallisations des substances minérales dissoutes dans les eaux. Commençons d’abord par exposer la manière dont ont pu cristalliser les substances qui composent les terrains primitifs.

1°. La chaleur des eaux, dans les commencemens, était très-considérable ; elle a diminué peu à peu. Première cause de cristallisation.

2°. Les eaux étaient dans une grande agitation ; cette agitation a diminué successivement. Seconde cause de cristallisation.

3°. Ces eaux avaient une profondeur considérable que nous ne saurions estimer que par approximation. Elle devait être de plusieurs lieues. Les substances dissoutes ont dû gagner la partie inférieure de ces eaux. Troisième cause de cristallisation.

4°. La partie inférieure de ces eaux aura laissé cristalliser les parties dont elles étaient surchargées. Quatrième cause du cristallisation.

5°. La plus grande partie des terres et des oxidés métalliques,