Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
LEÇONS


La chaux, dissoute par l’acide sulfurique, formera les gypses.

La chaux, dissoute par l’acide phosphorique, formera les appatits.

Mais différentes substances hétérogènes, soit des pierres, soit des débris d’êtres organisés, telles que les coquilles… s’y mélangeront ce qui formera de nouveaux composés.

Toutes les cristallisations secondaires s’opéreront par les mêmes causes que nous avons vu produire les cristallisations primitives.

1°. L’évaporation. Cette cause peut agir dans les lacs particuliers, comme dans les lacs de natron en Égypte, dans celui de Tozzer en Mauritanie… dans des mers méditerranées, comme dans la Caspienne, en supposant, comme on le croit, qu’elle diminue chaque jour…

2°. Le refroidissement. Les mers des pôles perdent journellement de leur chaleur. Les grands lacs septentrionaux, tels que eaux du nord de l’Europe, de l’Asie, et de l’Amérique, se refroidissent chaque jour. Les substances que leurs eaux tenaient en dissolution, lorsque leur température était plus élevée, cristalliseront donc aujourd’hui.

Les lagonis de Toscane, qui ont une température de cinquante à soixante degrés, peuvent perdre de leur chaleur, et en perdent réellement en hiver. Leurs eaux laisseront donc cristalliser les substances qu’elles tenaient auparavant en dissolution.

Il en faut dire autant des lagonis du Thibet, où on trouve le borax… leurs eaux sont chaudes. En se refroidissant, elles laissent cristalliser le borax.

3°. L’agitation du dissolvant. Les eaux des mers et des lacs ont dû être autrefois plus agitées qu’elles ne le sont auiourd’hui… Elles déposeront donc des substances qu’elles tenaient en dissolution,

4°. L’Excès d’acide. Il a dû souvent arriver que des mers méditarranées