Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
221
DE GÉOLOGIE.


« Car, dit Hall lui-même, page 226, quelle que soit l’opinion qu’on adopte sur le mode de séparation de la terre et de l’eau, personne ne doute de l’ancienne situation sousmarine, des couches actuellement terrestres. »

Puisqu’il est certain que les couches actuellement terrestres ont été sous les eaux, nous ne pouvons donc juger des couches intérieures que par analogie. Or nous avons vu que, suivant les analogies, les substances qui ont formé ces couches intérieures étaient à l’état aériforme ; et nous avons exposé la manière dont il me paraît que ces cristallisations ont été opérées… Tandis que les couches extérieures du globe, qui composent sa croûte, ont été formées par une dissolution et une cristallisation aqueuses.



SECTION QUATRIÈME.


DES EAUX MÈRES DE LA CRISTALLISATION PRIMITIVE DU GLOBE TERRESTRE, DE LA FORMATION DE L’OCÉAN, ET DES MOUVEMENS DE SES EAUX.


La cristallisation primitive de la masse générale du globe étant achevée, il demeura à sa surface une quantité considérable d’eau, qu’on peut regarder comme l’eau-mère de cette cristallisation : car cette eau n’était pas pure. Elle devait contenir différentes substances qui n’étaient pas entrées dans celles qui avaient cristallisé, ainsi qu’il arrive dans les eaux où se sont opérées de grandes cristallisations.

Mais il est probable que cette eau ne contenait point de substances salines, comme les eaux de nos mers actuelles.

Ces eaux surnageaient sur toutes les parties solides cristallisées,