Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
241
DE GÉOLOGIE.

suit le vieux canal de Bahama. Ces courans, arrêtés successivement et par l’île de Cuba, et par le grand banc de Bahama, se portent d’abord dans l’est, pour se détourner bientôt vers le nord… Le mouvement circulaire des eaux arrivées de l’est sur le contour du golfe du Mexique, est démontré par l’observation…

« Le courant principal change de direction de l’E. N. E. au nord, suivant les lieux qu’il parcourt entre l’île de Cuba et la Floride, et dans le canal de Bahama. D’abord il s’avance à l’est, auprès des Tortugas, détourné par les îles et les bancs de Bahama, il se dirige vers le nord. Au-delà du cap de la Floride, sa direction est au N. E., et il tourne de plus en plus à l’est, à mesure que le courant se porte au-delà des bancs de Nantucket ; et près de l’île Marthas-Vinchard, il y a des tourbillons d’eau, dans les lieux où des bancs croisent des canaux. Là, le courant porte dans le sud de l’est, et, par degrés, il vient se perdre dans l’Océan Atlantique, près des îles Açores, (c’est-à-dire, par les 40 degrés de latitude.)

« Ce courant, en se jetant dans l’Océan, et dans sa course au milieu de cette mer, se fait remarquer, soit par un grand clapotis sur ses bords, soit par sa température plus élevée en général de 5 à 6 degrés Farenh, 2 à 2 Réaumur, que celui des eaux de l’Atlantique.

« Dans le canal de Bahama, ce courant est rapide de manière » à entraîner, hors du canal, les vaisseaux qui auraient vent debout. Sa plus grande vîtesse est remarquable au milieu de son lit, et elle varie de 4 milles à 2 milles par heures. Les vents contraires augmentent cette vîtesse, et poussent la mer de telle sorte, que les vaisseaux ne peuvent y résister.

» Le courant, en s’avançant dans l’Atlantique, perd progressivement de sa vîtesse et de sa chaleur.

Sur les sondes de la côte d’Amérique, comme au-dedans