Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/315

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
247
DE GÉOLOGIE.


DES MOUVEMENS PARTICULIERS DES EAUX DES MERS, ET DE LEURS EFFETS DANS L’ÉTAT ACTUEL.


Ces quatre mouvemens généraux de la masse des eaux sont ensuite modifiés par la nature des côtes, des détroits, des caps, des promontoires, des anses, des baies… comme nous l’avons vu en parlant des marées. Ces courans particuliers sont encore produits par plusieurs autres causes, dont quelques-unes même ne sont pas connues.

a. Des caps, des détroits… changent la direction des grands courans. Un détroit, par exemple, à son ouverture à l’Occident, et il se détourne ensuite vers le Nord ; le courant alizé qui entrera dans ce détroit y sera donc réfléchi au nord.

Tous les détroits nombreux, qui se trouvent entre les différentes îles, présentent continuellement ces accidens.

Les navigateurs savent que les caps changent toujours la direction des courans. Ils ne doublent jamais un cap, tel que celui de Bonne-Espérance, le cap Horn… sans éprouver de ces changemens de courans, qui rendent leur navigation plus ou moins périlleuse, et les obligent à prendre des pilotes côtiers.

b. Des vents particuliers, tels que des brises de mer, de côtes… et enfin les différens vents variables dont nous avons parlé, tels que les moussons des mers des Indes… produisent des courans particuliers dans les eaux des mers. On en voit des exemples continuels dans les recueils des observations des navigateurs.

c. L’embouchure des grands fleuves, dans les mers et dans les lacs, y produisent également des courrans particuliers plus ou moins violens.

d. Des fleuves souterrains qui aboutissent dans les mers, peuvent