Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

exigeant une grande quantité d’eau, pour être tenu en dissolution, il s’est presque tout déposé dans les premières cristallisations, les granits et les porphyres.

La position géologique de ces roches indique qu’elles ont cristallisé après les granits et les porphyres. Car les gneis et les schistes micacés se trouvent ordinairement au-dessus des granits et des porphyres, et particulièrement sur leurs flancs. Ces roches ont été déposées par couches, lesquelles sont quelquefois assez étendues.

Ces couches sont quelquefois horizontales, comme le sont celles qui composent le Mont-Bose. « La situation des couches dans le Mont-Rose, et dans les montagnes adjacentes, est presque partout à peu près horizontale » dit Saussure, Mais, le plus souvent, ces couches sont plus ou moins inclinées ; quelquefois, elles s’approchent de la verticale.

Toutes ces roches agrégées, les granits, les porphyres, les gneis, les schistes micacés… varient, à raison des substances dont elles sont composées, qui ont plus ou moins de volume, qui ont des couleurs différentes…

Elles varient même souvent dans la même montagne.

Les substances, dont sont composées ces roches, ont cristallisé ensemble, comme celles qui composent les granits.


DE LA COMPOSITION DE L’HORNBLENDE, DU PÉTROSILEX, DE LA LYDIENNE, DE LA CORNÉENNE ET DES SCHISTES PRIMITIFS…


Les granits, les granitoïdes, les porphyres, les porphyroïdes, les gneis, les schistes micacés… sont des roches composées de différentes substances minérales agrégées.

Mais il existe aussi, dans les terrains primitifs, des masses pierreuses considérables, qui sont composées d’une seule substance,