Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/367

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
299
DE GÉOLOGIE.

qu’elles s’étendent aussi à celles de formation secondaire J’ignore si le plomb qui s’exploite dans la partie méridionale de l’intendance de San Luis Potosi, se trouve en filons ou en couches ; mais il paraît certain que les filons d’argent du Réal de Catorce, comme ceux du Doctor et du Xaschi, près de Zimapan, traversent la pierre calcaire alpine (alpenkalkstein). Cette roche repose sur un poudding à ciment siliceux, que l’on peut regarder comme la plus ancienne des formations secondaires ; le calcaire alpin et le calcaire du Jura (Jura kalkstein), renferment les célèbres mines d’argent de Tasco, et celles de Tehuilotepeo, dans l’intendance de México ; et c’est dans ces roches calcaires, que les nombreux filons, qui sont dans ce pays l’objet d’une exploitation très-ancienne, ont montré le plus de richesses.

« La filon de la Vélandgra, dans les Mines de la Sombrette (page 536), est si riche qu’il a donné dans l’espace de quelques mois, un produit net de plus de vingt millions de livres tournois. Il se trouve dans une pierre calcaire compacte, qui renfermait comme celle de la Sanceda, du kiesseschiffer, et de la pierre lydique. C’est surtout dans cè district des mines, qu’abonde l’argent rouge sombre. On l’a vu former toute la masse des filons qui ont plus d’un mètre de puissance.

« Il résulte de cet aperçu général des gites métallifères (Erz fuhrende lagerstate), que les Cordilières du Mexique offrent des filons dans une grande variété de roches, et que celles qui fournissent dans le moment actuel la presque totalité de l’argent exporté annuellement de la Véra-Crux, sont les schistes primitifs, la grawacke, et la pierre calcaire alpine, traversés par les principaux filons de Guanaxuato, de Zacatecas et de Catorce.

» C’est aussi dans un schiste primitif, sur lequel repose du porphyre argileux, contentant des grenats, que sont renfermées