Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xxxiii
INTRODUCTION.

privé d’air par la machine pneumatique, donne une lumière diffuse, qui a beaucoup de rapports avec la matière nébuleuse.

Les aurores boréales répandent également une lumière diffuse, analogue à la matière nébuleuse. Or, celles de ces aurores qui sont proche de notre globe, sont regardées, par les physiciens, comme un phénomène électrique.

D’autres aurores boréales, qui paraissent éloignées de notre globe de deux ou trois cents lieues, suivant Mairan, paraissent être les effets d’une matière nébuleuse.

La lumière zodiacale est également un effet de la matière nébuleuse, ainsi que je l’ai fait voir Journal de Physique, tome 76, page 66.

Nous pouvons donc regarder l’état de la matière nébuleuse, comme très-analogue à celui de l’aurore boréale proche notre globe, à celui du fluide électrique dans des espaces privés à peu près d’air atmosphérique.

La phosphorescence des corps terrestres a également beaucoup d’analogie avec la matière nébuleuse, comme je l’ai dit dans le discours préliminaire de 1812, page 66, tome 76 du Journal de Physique.

Le brouillard sec qui, en 1783, couvrit, pendant plusieurs mois, une partie de l’Europe, pouvait bien être une espèce de matière nébuleuse ; car il y avait beaucoup de rapports… et tous les physiciens qui l’examinèrent, le regardèrent comme un phénomène électrique.

De nouvelles conséquences se déduisent de ces faits.

Tous les corps galvanisés sont, comme les piles voltaïques puissantes, environnés d’une atmosphère galvanique.

Les grands globes étant dans un état continuel de