Page:Delamétherie - Leçons de géologie I.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
345
DE GÉOLOGIE.

et des autres substances qui leur sont contemporaines. Il faudrait même faire plusieurs sous-divisions de cette seconde époque.

Quelques-unes de ces dernières substances ont pu être tenues seulement en suspension dans les eaux, sans une dissolution préalable, telles que les schistes, par exemple.

Les argiles primitives, les smectites ou terres à foulon… n’ont été que tenues en suspension dans les eaux.

Pour concevoir la formation des roches agrégées, des granits et granitoïdes, des porphyres et porphyrdides, il faut supposer que les substances dont elles sont composées, savoir :

Les feldspaths,
Les quartz,
Les micas,
Les hornblendes,
. . . . . . . . .

se forment chacune séparément, par la combinaison des différentes terres, des oxides métalliques, des alkalis, du charbon…

Et qu’ensuite, elles cristallisent toutes ensemble, comme le font différens sels neutres mélangés, tels que le nitre, le sel gemme, le sel de Glauber, ou sulfate de natron…

Si la cristallisation est précipitée, toute la masse ne fait qu’un magma. Ce sont les schistes, les cornéennes, les lydiennes, les hornblendes, les pétrosilex…, comme dans les nitres dits de première cuite, tous les sels ne font qu’une seule masse.

Lorsque la cristallisation s’opère un peu plus lentement, les substances qui exigent une plus grande quantité d’eau pour être tenues en solution, telles que le feldspath… cristallisent, et les autres substances ne forment qu’une masse homogène. Ce sont les porphyres et porphyroïdes…

Enfin, si chaque substance a le tems de cristalliser séparément, ce sont les granits et granitoïdes…