Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/114

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fallait qu’il y eût des portions de continent découvertes, pour que les végétaux et les animaux terrestres pussent y subsister.

Ces terrains secondaires n’auront pas couvert tous les terrains primitifs ; mais ils se seront amoncelés dans des endroits, plutôt que dans d’autres, comme les masses salines dont nous venons de parler.

Ce sont des effets des lois de la cristallisation, qu’on ne saurait trop étudier.

On a présenté d’autres explications de ces phénomènes.

Les uns ont dit que les terrains primitifs, qui se trouvent à un niveau plus bas que les secondaires, ont été affaissées…

Les autres ont dit que les terrains secondaires ont été soulevés au-dessus des primitifs.

Ces deux suppositions ne pourraient être admises que pour quelques circonstances particulières ; mais elles ne le sauraient être pour toute la surface du globe.


DE LA POSITION HORIZONTALE, OU INCLINÉE DES COUCHES SECONDAIRES.


Les différentes couches secondaires sont quelquefois horizontales, mais le plus souvent, elles sont plus ou moins inclinées ; On peut en assigner plusieurs causes.

a La position horizontale, ou à-peu-près horizontale de ces couches est la plus naturelle ; car des substances tenues en solution ou en dissolution, dans un fluide tranquille, et qui s’y déposent, affectent constamment la position horizontale, si le sol sur lequel se fait le dépôt est horizontal.

b. Mais si ce sol est incliné, les nouvelles couches affecteront la même inclinaison que celle des terrains sur lesquels elles se déposent.