Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/165

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sont plus ou moins nombreux, plus ou moins volumineux. Il s’y trouve aussi quelquefois des cristaux de hornblende, de quartz et de quelques autres substances.

Enfin, lorsque là cristallisation s’opère encore plus tranquillement, on a les granits et granitoïdes, composés de feldspath, de quartz, de mica, de hornblende… cristallisés séparément en cristaux plus ou moins prononcés.

On y trouve quelquefois des cristaux de grenats, des tourmalines… de la stéatite, du mica.

On peut dire également que la matière première qui a formé les laves, quoique homogène en apparence, contenait tous les élémens des divers cristaux qu’on retrouve dans ces laves, comme la matière homogène qui a formé les porphyres, les granits, les schistes micacés… contenait tous les elémens de ces diverses roches.

3° On peut encore dire que quelques-unes des substances qu’on trouve dans les laves, y existaient primitivement sous forme cristalline, et qu’elles n’ont été que peu altérées, par l’action du feu.


DE L’ACTIVITÉ DES FEUX VOLCANIQUES.


Les physiciens ne sont point d’accord sur l’ation des feux souterrains ; mais avant que de prononcer sur cette question, présentons les faits.

Les feux souterrains réduisent en fusion des masses immenses de laves, qui, vomies par les volcans, coulent pendant plusieurs jours comme des torrens enflammés, Quelques-unes conservent, leur chaleur pendant plusieurs années.

Le courant des laves de l’Etna, qui en 1669 renversa Catane, avait une étendue immense.