Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/189

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans la presqu’île. Les deux grandes montagnes qui étaient à l’entrée du port sont tombées dans un espace de seize milles qui les séparaient, et s’étant jointes, elles ont arrêté le cours de la rivière, qui est demeurée à sec pendant un jour entier du côté de Yellous une autre montagne s’est fendue, et tombant sur les terres voisines, a couvert plusieurs établissemens, et détruit un grand nombre de colons.

« Le reste de l’île souffrit aussi beaucoup.

« Dans le quartier de clavadon, il s’ouvrit des abîmes et de vastes lacs, à douze milles de la mer. Quoique la plupart se soient séchés et fermés, il en demeure encore des traces. Une montagne proche du pont Morant a été tout à fait engloutie, et la place qu’elle occupait n’offre aujourd’hui qu’un grand lac large de quatre à cinq lieues.

« On est persuadé à la Jamaïque, que toutes les montagnes de l’île sont un peu abaissées. (Histoire des Voyages, tome XV).

Nous avons vu qu’en 1695, l’île de Forca disparut, et fut engloutie après un violent tremblement de terre.

Humboldt rapporte, qu’en l’an 1759, le volcan de Jorullo fit une explosion considérable accompagnée de flammes… après une longue intermittence. Une montagne de 500 pieds fut soulevée, et autour de celle-ci plusieurs autres plus petites.

Il serait inutile de rapporter un plus grand nombre de faits qu’on retrouve dans tous les recueils d’observations.

Ces phénomènes sont produits par les mêmes causes dont nous avons déjà parlé ; l’action galvanique, celle de l’eau, réduite en vapeurs, et la dilatation des différens gaz… La force de ces agens est assez considérable pour soulever des montagnes, et en faire affaisser d’autres dans les cavernes volcaniques,