Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/253

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

partout de prodigieux. Ce sont ces changemens dont nous allons essayer de faire l’histoire. Elle offre de grandes difficultés, parce que les faits ne sont ni assez nombreux, ni assez avérés, ni assez concluans. Néanmoins, il y a plusieurs données précieuses que nous allons réunir ; Elles seront confirmées, modifiées ou changées, par les nouveaux faits, que nos descendans observeront.

Les géologues conviennent tous qu’il y a eu des changemens dans cette croûte du globe ; mais ils ne sont d’accord, ni sur leur nature, ni sur leur étendue.

Les uns ont supposé différentes catastrophes particulières.

Quelques autres ont même supposé des catastrophes générales…

Nous allons examiner ces différentes hypothèses, et les conséquences qu’on peut tirer des faits connus.


DE L’ABAISSEMENT GÉNÉRAL DES TERRAINS ÉLEVÉS, ET DE L’EXHAUSSEMENT DES PLAINES ET DES VALLÉES.


Un des premiers changemens arrivés à la surface du globe, a été l’abaissement général des terrains élevés, et l’exhaussement des plaines et des vallées. Les pluies, les frimats… détachent sans cesse des portions de la masse des montagnes et des collines. Les eaux des ruisseaux, des rivières et des fleuves charrient, dans les plaines et les vallées, toutes ces portions qui ont été ainsi détachées des lieux élevés. Aussi, toutes ces eaux courantes sont-elles plus ou moins troubles, surtout après les grandes pluies, parce qu’elles sont chargées d’une grande quantité de parties terreuses, qu’elles tiennent suspendues, et leurs lits sont plus ou moins encombrés de sables, de cailloux roulés,