Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/273

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

par conséquent produit quelques montagnes, et quelques vallées.

Il serait assez difficile de déterminer l’étendue de l’action de cette cause. Mais je crois qu’elle a produit de plus grands effets qu’on ne pourrait le soupçonner d’après un premier aperçu. Dans les pays volcaniques, par exemple proche le Vésuve, l’Etna… on aperçoit, partout, des fentes opérées par la retraite qu’ont éprouvée les laves et les autres matières incandescentes, qui ont été vomies par les volcans. Ces fentes s’étendent même assez loin, et causent souvent la culbute d’une partie de ces matières. Les eaux s’y accumulent et y forment des lacs.

On aperçoit également dans les glaciers des fentes consisdérables ; le refroidissement graduel de toute la surface du globe aura produit des effets sans doute beaucoup plus considérables. Des fentes immenses se seront étendues plus ou moins loin. Des masses prodigieuses de terrains s’y seront précipitées : d’où seront nées des vallées et des montagnes.

Quelques physiciens ont supposé que des montagnes et des vallées ont pu être produites par la retraite qu’auraient éprouvée des terrains sortis du sein des eaux. Après l’abaissement du niveau des mers, disent-ils, les terrains qui avaient été formés dans son sein, étaient pénétrés par les eaux : ils se sont desséchés. Ce dessèchement les a fait fendre, comme on le voit dans les grandes masses d’argile humide, où il se forme des fentes considérables. Ces fentes seront l’origine des vallées et des montagnes.

Je crois que ces effets sont exagérés. La plus grande partie des terrains qui forment la surface du globe est de différentes espèces de pierres, telles que granit, gneis, porphyres, calcaires, gypses, appatit, schistes, filons métalliques, couches bitumineuses, substances salines… Or, aucune de ces substances ne peut éprouver une grande retraite par le dessëchement qu’aurait