Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

qui se refroidit, ou se dessèche, analogues à celles qui ont lieu dans les glaciers… Ces fentes auront pu donner lieu à des vallées immenses, telles que la mer Rouge, le sein Persique, la mer Adriatique.

8°. Des cavernes intérieures du globe auront pu également s’affaisser.

9°. Les eaux, qui couvraient le globe à une grande hauteur, se précipitèrent dans ces fentes nouvelles, dans ces cavernes affaissées… Le niveau des eaux des mers en fut plus ou moins abaissé.

10. Enfin les premiers pics des continens parurent au milieu de cet immense Océan, et des nouveaux phénomènes se développèrent.

11°. Les courans des mers attaquèrent avec violence ces pics isolés, et les dégradèrent. Les débris en furent entraînés plus loin pour former de nouvelles couches.

12°. Les êtres organisés terrestres parurent sur cette portion des continens…

13°. Leurs débris furent entraînés dans les nouvelles couches qui se formèrent au sein des eaux-mères de la cristallisation générale.

14°. Ces nouvelles couches qui contenaient une plus ou moins grande quantité des débris des êtres organisés, étaient calcaires, gypseuses, marneuses, argileuses…

15°. Elles se modelèrent en général sur les couches primitives, soit de première formation, soit de formation postérieure… : ce qui forma de nouvelles plaines, de nouvelles montagnes, de nouvelles vallées…

16°. Néanmoins quelques-unes de ces nouvelles couches ont pu former des montagnes particulières par une suite de la cristallisation.