Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
24
LEÇONS

à polir ; c’est pourquoi Klaproth leur a donné le nom de schiste à polir, polier-schiffer. Ces schistes forment des bancs, qui alternent avec les couches des gypses : ils sont parallèles, et se divisent en feuillets très-minces.

Ces schistes forment des couches régulières, plus ou moins étendues, alternant régulièrement avec d’autres couches de diverses substances minérales.

Elles ont donc été déposées en obéissant aux lois des affinités ; Les matières des schistes ne sont cependant point solubles dans les eaux. Elles n’ont pu y être tenues qu’en état de suspension.


DE LA COMPOSITION DES COUCHES ARGILEUSES DES TERRAINS SECONDAIRES.


De grandes masses des terrains secondaires sont formées de couches argileuses, qui diffèrent entièrement des argiles primitives. Je les appelle secondaires, parce qu’elles contiennent ordinairement beaucoup de débris d’êtres organisés, tels que des poissons, des plantes… dans lesquelles on distingue des fougères, des bambous, des roseaux, des scirpus… quelquefois des coquilles.

Les terrains des environs de Paris contiennent deux couches d’argiles secondaires très-remarquables.

La première est située au-dessous des sables qui couvrent tous les sommets de ces cantons, et au-dessus des couches de marne et de kleb-schieffer. Cette couche d’argile contient,

1°. Des cristaux de sélénite ;

2°. Des rognons de strontiane sulfatée ;

3°. Une couche mince de petites coquilles du genre des tellines…