Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

fangeux. On ne peut donc douter que ce terrain ne se soit affaissé.

Ravennes est dans le même cas. Son sol ancien, qui paraît être plus bas que le niveau actuel des eaux, paraît s’être affaissé.

On en peut dire autant de la Hollande, dont tout le terrain est marécageux et rempli de tourbes.

3°. L’action des commotions souterraines, opérées par les volcans et les tremblemens dé terre, a pu également abaisser des terrains et en soulever d’autres sur les côtes des mers, ce qui, au premier coup-d’œil, fait croire que le niveau des eaux a changé.

Toutes les côtes de l’Italie méridionale ont été singulièrement tourmentées par les feux souterrains et les tremblemens de terre. On ne doit donc pas être surpris que tel terrain paraisse s’être affaissé, tandis que tel autre paraît s’être élevé.

« On peut faire, dans le golfe de Baja (près Naples), dit Breislac[1], des observations propres à démontrer également vraies, trois opinions bien contradictoires : la première, que du commencement de l’ère chrétienne, jusqu’à ce jour, le niveau de la mer est resté le même ; la seconde, que ce niveau s’est fort exhaussé ; la troisième, qu’il s’est beaucoup abaissé.

« a. La première opinion s’appuie sur ces antiques fabriques du rivage de Baja, dont la construction prouve qu’elles étaient destinées à prendre des bains de mer (du tems des anciens), usage auquel elles pourraient encore servir aujourd’hui.

  1. Voyage dans la Campanie, tom. 2, pag. 159.