Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

condensation beaucoup plus considérable qu’aux autres corps. Or, la masse du globe se refroidissant continuellement, ces fluides se condenseront par conséquent d’une quantité plus ou moins considérable, et occuperont moins d’espace.

Mais indépendamment de ces cavernes intérieures, qui auraient été produites dans les instans de la première cristallisation du globe, il a dû s’en former d’autres postérieurement, par différentes causes.

a. Le refroidissement du globe, surtout à ses parties extérieures, a été suffisant pour produire des vides, et des cavernes, où se seront placées les eaux qui ont disparues à sa surface : car le centre du globe conservant plus longtems sa chaleur, la surface aura dû se gercer, et il s’y sera creusé des fentes plus ou moins considérables dans lesquelles les eaux auront pu s’enfouir.

Il est certain qu’une sphère de 2865 lieues de diamètre, comme le globe terrestre, qui a un assez haut degré de chaleur, et qui se refroidit à son extérieur, doit se gercer à cette surface, et qu’il doit s’y produire des fentes considérables, ou de grands écartemens, qui pénétreront à une profondeur plus ou moins grande, et produiront des vides considérables.

Ces fentes auront été produites par les mêmes causes que celles qui produisent des fentes dans les glaciers (tom 1, page 114).

Cette cause a pu produire des vallées plus ou moins profondes, et des écartemens, tels que ceux qui servent aujourd’hui de bassins à différentes mers : soit Méditerranées, comme la mer Rouge, la Méditerranée, la Baltique, le sein Persique… soit à de grandes mers, comme l’Atlantique.

Ces écartemens et ces fentes produites par cette cause s’étendirent à une profondeur plus ou moins considérable dans le