Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/309

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

dans une direction à peu près verticale, et que les eaux y ont déposé les substances d’un des filons.

La montagne a ensuite été renversée postérieurement. Une nouvelle fente verticale s’est formée, et a coupé la première, c’est-à-dire, le filon qui y était déposé. Les eaux des mers sont revenues, pour former, dans cette seconde fente, un nouveau filon.

Si la montagne contient un troisième filon, qui coupe les deux autres, il suppose un second renversement de la montagne. Une troisième fente y a été produite, et un troisième filon y a été déposé…

On sent que ces hypothèses ne peuvent être appuyées sur aucun fait, comme nous l’avons fait voir, en parlant de l’origine des filons.

Aucun fait n’autorise donc à supposer que les eaux des mers soient venues, à différentes époques, envahir les continens. Ceci n’a pu arriver accidentellement que par quelques circonstances locales.


TOUS LES PHÉNOMÈNES GÉOLOGIQUES PEUVENT ÊTRE EXPLIQUÉS SANS SUPPOSER QUE LES EAUX AIENT COUVERT LE GLOBE À DIFFÉRENTES ÉPOQUES.


La dernière question qui nous resté à examiner, est de savoir si on peut expliquer tous les phénomènes géologiques sans supposer que les eaux aient couvert nos continens à différentes époques. Elle est déjà résolue par tout ce que nous avons dit ; car il me paraît qu’aucun fait constaté ne suppose ces submersions du globe à différentes époques : et il n’est aucun fait géologique dont on ne puisse donner une explication satisfaisante, en