Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Shenandoah, les marques évidentes d’un déchirement violent opéré par les plus puissans agens de la nature, fortifient cette idée. »

Le voyageur instruit et attentif retrouve partout des preuves évidentes de pareilles débâcles de lacs. Nous en avons déjà rapporté un grand nombre d’exemples.


RÉSUMÉ.


En résumant tous les faits que nous venons de rapporter sur les déluges locaux, et en ne nous écartant pas des causes physiques qui nous sont connues, on peut dire qu’ils ont été produits par les causes suivantes.

1°. Les débâcles de lacs. La retraite des eaux qui ont couvert le globe, a laissé de grands lacs, soit à la surface de la terre, soit dans le sein des montagnes. Plusieurs de ces lacs, brisant subitement leurs digues par des causes quelconques, ont inondé les terrains qui étaient au-dessous d’eux, et les ont submergés. Ça été la cause de plusieurs déluges particuliers, tels que celui d’Ogygés, produit par la rupture des digues de la mer Noire ; celui de Deucalion, produit par la rupture des digues d’un lac qui existait dans la Thessalie ; celui de Prométhée, produit par la rupture des digues de quelques lacs dans l’Abbissinie.

. . . . . . . . . . .

2°. Des vents violens, qui auront soulevé les flots de la mer, auront causé de grandes inondations dans des terrains bas, comme dans la Hollande.

3°. Des violens tremblemens de terre, soit sur les côtes de la mer, soit sous la mer, soulèvent quelquefois les flots, et causent des inondations particulières.

4°. La chute d’une montagne peut produire des inondations particulières et locales, si elle reposait sur un lac souterrain.