Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

près de la surface de la terre, pour que sa queue atteignit notre globe et l’enveloppât. Les vapeurs dont était remplie cette queue furent condensées, comme le sont, par exemple les nuages sur nos plus hautes montagnes, et versèrent une quantité d’eau suffisante pour couvrir toute la surface du globe.

D’un autre côté l’attraction de la comète agit sur les eaux de l’intérieur du globe, et les fit sortir de leurs abîmes…

Nous avons vu que Sollin rapporte qu’à l’époque du déluge de Deucalion il y eut une nuit de neuf mois et quelques jours. Cette nuit prétendue n’aurait pu être occasionnée que par des nuages très-épais.

Varron dit qu’alors Venus changea de couleur et de grandeur, et que son mouvement fut altéré. Il est beaucoup plus vraisemblable qu’on prit une comète pour Venus.

Nous discuterons ailleurs cette opinion de Whiston ; nous ferons voir que quoiqu’il ne soit peut-être pas impossible qu’une comète eût produit les effets qu’il suppose, cette hypothèse est néanmoins contraire aux probabilités.


RÉSUMÉ SUR L’ABAISSEMENT DU NIVEAU DES MERS.


Tous les faits que nous avons rapportés dans cette section, établissent plusieurs faits intéressans que nous allons rapprocher.

1°. Les eaux ont couvert tout le globe, et ont surpassé de plusieurs milliers de toises les montagnes les plus élevées.

2°. Le niveau des eaux s’est abaissé au point où nous le voyons aujourd’hui.

3°. Cet abaissement s’est fait successivement, et lentement.

4°. Les eaux ne se sont point converties en terre.