Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/345

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Il paraît donc qu’il n’y a aucun fait qui constate l’existence de débris fossiles qui aient appartenu à l’espèce humaine.

Cependant on vient de découvrir, à la Guadeloupe (Journal de Physique, tom. 79, page 196), le squelette presque entier d’un corps humain fossile. Il ne lui manque que la tête et les pieds. Il est dans une pierre calcaire contenant des madrepores et des coquilles marines… Mais il n’est point prouvé que ce squelette soit un vrai fossile. On soupçonne que le lieu où il a été trouvé, avait été un cimetière.


DES OUVRAGES FOSSILES TRAVAILLÉS PAR MAINS D’HOMMES.


Néanmoins on trouve enfouis dans le sein de la terre, comme vraiment fossiles, des objets qui paraissent avoir été travaillés ou par les hommes, ou par d’autres êtres analogues, parvenus à un assez haut degré de civilisation.


Des haches fossiles.


J’ai reçu de Doué, en Poitou, une hache fossile composée de l’hémanite et de smaragdite… Elle a été trouvée dans des couches coquillières, à la profondeur de quelques pieds. Elle ressemble entièrement à celles dont se servent les sauvages de l’Amérique. Elle m’a été envoyée par le professeur Renou.

Burtin, dans son Orictographie de Bruxelles, page 66, parle d’une pareille hache qu’il a fait graver. « Elle a été trouvée, dit-il, dans la carrière du Moulin-au-Loo. Cette carrière est formée de trois couches de pierre calcaire, dont la plus profonde est à dix-neuf pieds. On trouve entre ces couches des pétrifications d’une conservation parfaite, dont plusieurs sont des plus intéressantes, telles sont une tortue, des huitres,