Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

grandes quantités d’ossemens fossiles des diverses espèces de mammaux, d’oiseaux, de poissons, de tortues. Plusieurs savans tels que Mery, Guettard, Cotte, Lamanon… s’en étaient occupés. Lamanon avait parlé des tortues fossiles des plâtres des environs de Paris, (Journal de Physique, en 1780, tome 16, page 460), il a aussi décrit et fait graver dans le même journal, mars 1782 (tome 19, page 173), une belle machoire fossile trouvée dans les plâtres de Montmartre, qui a ensuite été gravée par Cuvier, et nommée palœotherium medium.

Cuvier a réuni dans son bel ouvrage sur les os fossiles de quadrupèdes, tout ce qu’on savait sur ces os fossiles de Montmartre.


Du palœotherium medium.


Cet animal, qui se trouve fossile, dans les plâtres des environs de Paris, paraissait avoir la taille d’un cochon de moyenne grandeur. Il avait, suivant Cuvier[1],

Vingt-huit dents molaires,

Douze incisives,

Quatre canines.

Les molaires inférieures sont formées de deux ou trois croissans simples.

Les supérieures sont carrées, et ont plusieurs linéamens sur leurs couronnes.

Enfin, les canines ne sortent pas de la bouche.

Cet animal, dit Cuvier, devait être herbivore. Il formait un genre très-voisin du tapir, par le nombre de ses dents, et une espèce de trompe ; mais il se rapprochait du rhinocéros, par ses dents molaires.

  1. Des fossiles des quadrupèdes.