Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.



DES DÉBRIS FOSSILES DE DEUX ANIMAUX, QUI APPROCHENT DU RENARD ET DE LA MANGOUSTE, TROUVÉS À MONTMARTRE.


Cuvier a eu des ossemens fossiles trouvés dans les carrières à plâtre des environs de Paris, lesquels se rapprochent beaucoup de ceux d’un chien ou d’un renard. Néanmoins il y trouve d’assez grandes différences pour qu’il pense que cet animal était une espèce particulière qui n’existe plus. I

D’autres, os, trouvés également à Montmartre, sont très-analogues à ceux de la mangouste : cependant ils en diffèrent assez pour que Cuvier pense qu’ils appartenaient également à un animal inconnu (Ibidem, page 217).


Des débris fossiles des marmoses.


J’avais trouvé, dans les carrières à plâtre de Montmartre, enclos de l’ancienne abbaye, une petite mâchoire d’un carnassier, que j’avais cru être celle d’une chauve-souris[1].

Dans les courses minéralogiques que je fis avec mes élèves, au collége de France, en 1807, nous en trouvâmes une seconde absolument semblable : M. Monhein, d’Aix-la-Chapelle, qui suivait mon cours, la possède.

Cuvier eut quelque tems après une partie considérable du corps du même animal, qu’il crut être du genre des sarigues. On y voit les os marsupiaux.

Il lui a paru ressembler beaucoup au didelphis murina, yapock, ou didelphe cerclé de la Guyane.

  1. Journal de Physique, tom. 55, pag. 404.