Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/60

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


On trouve beaucoup de bois fossiles à Amiano, où sont situées ces abondantes sources-d’huiles minérales.

b. Des degrés de chaleur assez considérables doivent subsister dans ces cantons pour pouvoir volatiliser ces substances.

Cette chaleur paraît devoir provenir des pyrites en décomposition, qui se trouvent toujours au milieu de ces bois fossiles…

Ces pyrites se décomposent, et souvent s’enflamment, par les causes dont nous avons parlé…

Dans ces inflammations, il y a une quantité considérable d’acide sulfurique produit. Cet acide réagit sur ces matières combustibles, et principalement sur les huiles : il les minéralise, et les convertit en asphalte, en pétrole, en naphte…

Cette conversion des huiles végétales, ou animales, par l’action de l’acide sulfurique, est prouvée par l’expérience, comme nous allons le dire.


DE LA MINÉRALISATION DES SUBSTANCES BITUMINEUSES.


Toutes les substances bitumineuses, le jayet, l’ampelite, le lithanthrax, ou charbon minéral, l’asphalte, et le pétrole, sont certainement des produits de végétaux, des tourbes, des bois fossiles et des animaux enfouis à différentes profondeurs dans le sein de la terre, ainsi que nous venons de le prouver. Les principes qu’en retire l’analyse chimique, les huiles, les acides végétaux, la potasse, l’ammoniac, le carbone, ne laissent aucun doute à cet égard. On trouve même encore avec ces substances, des portions d’arbres entiers, des poissons, des coquilles…

Mais ces bois fossiles, ces animaux, ont subi de grandes altérations pour passer à l’état bitumineux. Il faut tâcher de connaître