Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/84

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Mais le nitre se décompose facilement.

Il ne demeure donc que le sel marin, qui est emporté dans les mers, dans les lacs, où il se dépose.

Le sel gemme ou sel marin fossile, est toujours déposé par couches assez régulières, alternant avec d’autres couches. Ces couches ont donc été formées par les mêmes procédés que les autres couches minérales ; les lois des affinités y ont exercé la même action ; car on ne trouve les mines de sel gemme que dans des cantons particuliers, et alternant avec d’autres couches.

On a de la peine à concevoir comment les eaux des mers contenant depuis un certain tems, et certainement bien antérieurement à la formation d’un grand nombre de ces couches secondaires, une quantité plus ou moins considérable de sel marin, toutes les couches des différentes substances minérales qu’elles ont formées postérieurement à cette époque, ne sont pas imprégnées de sel marin.

Mais ce sont des faits constans dont on ne saurait révoquer en doute la réalité ; il faut reconnaître que ce phénomène est une, suite des lois de la cristallisation et de la solubilité de ce sel.

2°. Quant aux mines de sel gemme, il me paraît probable que la plus grande partie de ces mines de sel fossile ont été formées dans des lacs particuliers, tels que la mer Caspienne, le lac Aral, le lac des Marques…

Les couches de sel s’y déposent alternativement avec des couches de terre, de sable… comme nous l’avons vu dans celles formées au fond de ces lacs, du lac des Marques, par exemple. Les mines de sel de Wieslisca, en Pologne, présentent les mêmes phénomènes.

Le sel gemme est mélangé ordinairement avec d’autres sels, tels que le sulfate de natron, le sulfate de magnésie, le sulfate