Page:Delamétherie - Leçons de géologie II.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
5
DE GÉOLOGIE.

Les deux alkalis fixes, le natron et la potasse, se trouvent dans les terrains primitifs. Il aura donc pu en demeurer des portions dans les eaux-mères primitives ; une autre portion aura été dégagée de la décomposition de ces terrains. Mais on ne saurait douter qu’il ne s’en forme journellement, et dans les nitrières, et chez les êtres organisés. Ces derniers pourront donc passer dans les cristallisations minérales secondaires. Les substances métalliques ont été formées avec les cristallisations primitives. Il aura pu, par conséquent, en demeurer une portion dans les eaux-mères ; une autre portion aura été charriée, des terrains primitifs, par les eaux. Mais tous les faits paraissent indiquer qu’il s’en forme journellement chez les êtres organisés. Ils contiennent d’assez grandes quantités de fer, de manganèse, peut-être des portions d’or… qu’on ne saurait attribuer qu’à des formations nouvelles.

Toutes les terres se trouvent dans les terrains primitifs. Une portion a pu demeurer dans les eaux-mères : d’autres portions ont été détachées par la décomposition des montagnes primitives, et charriées dans les grands bassins.

Mais ces terres demeurées non dissoutes dans les eaux-mères des cristallisations primitives, et celles provenues de la dégradation de ces terrains, n’ont pas seules concouru à la formation des terrains secondaires. Les dépouilles des êtres organisés, les animaux et les végétaux, en ont aussi fourni une grande quantité… car il paraît certain que leurs forces vitales produisent la plus grande partie des terres, la silice, particulièrement chez toutes les graminées…, la magnésie, particulièrement chez les animaux marins, les mammaux ; l’alumine et la terre calcaire, qui est si abondante chez tous les animaux…

Toutes ces terres s’y produisent comme le fer, la manganèse, le soufre, le phosphore…

Après la mort de ces différens êtres organisés, les uns sont