Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
LEÇONS

ces deux substances sont tès-solubles dans l’eau ; et combinées, elles forment un sel qui s’y dissout difficilement.

La plupart des terres pures et leurs combinaisons, offrent des phénomènes analogues, (je renvoie à ce que j’ai dit, tome premier, page 122 et suivantes).

Or, on ne peut pas révoquer en doute, que les spaths calcaires, les spaths pesants, ou sulfate de barytes, les sulfates de strontianes…, n’aient été dissous, et n’ayent cristallisé dans les eaux.

Il faut donc considérer ces substances avant leurs combinaisons. Chacune était très-soluble dans l’eau. Elles n’y sont devenues presque insolubles qu’après leurs combinaisons.

b. Quant à la disparition de cette immense quantité d’eau, qui était à la surface du globe, on peut supposer avec beaucoup de probabilité, que ces eaux se sont retirées dans l’intérieur du globe soit dans des cavernes soit dans les fentes produites par son refroidissement.

Je crois avoir répondu aux principales difficultés qu’on oppose au système géologique de la formation aqueuse des substances dont est composée la croûte du globe, en faisant voir :

a. Que les montagnes et les vallées sont produites par cristallisation.

b. Que les substances de la croûte du globe, sont des oxides qui, lorsqu’elles sont pures, se dissolvent assez facilement dans les eaux.

c. Que les eaux qui ont disparu de la surface de la terre, se sont retirées dans l’intérieur du globe, soit dans des cavernes, soit dans des fentes produites par son refroidissement.