Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/45

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
41
DE GÉOLOGIE.

aux genres ou espèces vivans dans différentes mers ; la crassatelle, à la Nouvelle-Hollande ; la fripière, dans les mers de l’Amérique méridionale ; le cyprea pediculus, ou le pou, dans l’Océan ; la pyrule, bulla, dans l’Océan indien ; le murex tripterus, dans les mers de Batavia ; le nautilus pompilius, dans les mers des Indes…

Un fait, généralement observé, confirme que la plupart des fossiles ont été transportés, et souvent à des distances éloignées. C’est que, parmi les fossiles des grands animaux, les éléphans, les rhinocéros, les hippopotames, les mastodontes, les tapirs, les baleines, les dauphins, les lamantins… les tortues, les oiseaux… on ne trouve jamais les squelettes entiers, mais seulement quelques os séparés… des dents, par exemple. On ne peut donc s’empêcher de reconnaître que ces os isolés ont été séparés et transportés, et ce n’a pu être que par des courans.

D’autres faits prouvent également le transport des fossiles. On trouve réunis des fossiles d’animaux terrestres, d’animaux marins.


DES FOSSILES TRANSPORTÉS PAR DES COURANS DES LACS.


Il y a dans tous les lacs des courans analogues à ceux des mers, ainsi que nous l’avons dit. Quelques lacs, comme celui de Genève, ont même des courans particuliers, dont la cause n’est pas encore connue.

Ces courans des lacs sont plus ou moins violens.

On ne saurait douter que ces courans des lacs n’aient produit des effets analogues à ceux qu’ont produit les courans des mers. Ils auront donc également charrié les fossiles qui se seront trouvés sur leur passage.