Page:Delamétherie - Leçons de géologie III.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
87
DE GÉOLOGIE.


Ce ne peut être que par une étude suivie, des fossiles de chaque pays, que l’histoire des fossiles acquerra de la précision, et qu’on en pourra tirer des conclusions générales, qui confirmeront, ou modifieront, ou détruiront les opinions que nous avons proposées sur les fossiles.

Il faut reconnaître, à la vérité, que la connaissance des fossiles n’intéresse qu’une partie assez limitée de la géologie, la formation des terrains secondaires ; mais elle est assez nécessaire à la science, pour qu’on continue à s’en occuper avec la même persévérance.

Les progrès rapides que font la botanique et la zoologie, faciliteront ceux de la connaissance des fossiles, car toutes les sciences sont liées les unes aux autres. On ne peut perfectionner les unes qu’en perfectionnant les autres.


SECTION ONZIÈME.
DES CATACLYSMES DU GLOBE TERRESTRE, OU DES CATASTROPHES QUI LUI SONT ARRIVÉES ET QUI PEUVENT LUI ARRIVER.


La plus grande partie des peuples anciens admettait, des cataclysmes, c’est-à-dire des révolutions périodiques arrivées à notre globe. Ils avaient été exposés alternativement à des déluges, et aux explosions des feux souterrains qui renversaient leurs habitations. Ils retrouvaient partout des traces non équivoques, et de ces feux souterrains, tels que des cratères, des laves… et du séjour des eaux, comme des coquilles sur les plus hautes montagnes… Ils en avaient conclu qu’il était arrivé successivement la notre globe un grand nombre de révolutions, causées tantôt par le feu, tantôt par l’eau.