Page:Delbreil - Essai sur l’amaurose.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 28 —

l’agitation des paupières, et pourrait faire admettre la vue sur un animal aveugle. On juge aussi de l’intensité de la vue, d’après le degré d’impressionnabilité des sujets par les objets qui les entourent.

Quand on a à constater une kopiopie, il faut procéder à l’examen des yeux avant et après l’exercice, en usant des mêmes précautions que précédemment ; par ce moyen, on y parvient assez aisément. Dans l’amaurose incomplète, il est rare que la couleur de la pupille soit changée. Cette variété incomplète peut persister pendant longtemps ou guérir sans avoir été complète ; mais, le plus souvent, elle passe vite à ce dernier type.

Amaurose complète. L’amaurose complète ou confirmée, a ordinairement pour symptômes la perte absolue de la vision avec dilatation, immobilité et souvent coloration particulière des pupilles ; elle coïncide généralement avec un état asthénique. Quoique immobile, la pupille peut avoir éprouvé une dilatation ou un resserrement ; si cette dilatation acquiert un degré extrême, de façon à simuler une disparition complète de l’iris, elle prend alors le nom de mydriase. Les exemples suivants prouvent que cette règle n’est pas absolue. L’un d’eux est dû à Gohier, qui a observé que l’iris avait conservé une partie de sa mobilité sur un cheval de six ans, rendu aveugle depuis un mois par suite de la paralysie de la rétine. Marimpoey prétend qu’il a vu des mouvements distincts de la pupille des amaurotiques de l’espèce équine, contrairement à l’opinion généralement accréditée. Pour les provoquer, il couvrait l’œil malade pendant quelques minutes, permettant ensuite aux rayons lumineux de le frapper tout d’un coup. Il a aussi remarqué que la dilatation pupillaire n’est pas toujours sensiblement plus grande que celle d’un œil sain.