Page:Delisle - Le missel de Barbechat, 1906.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
L’ancien missel de barbechat

Barbechat est une petite paroisse du canton du Loroux-Bottereau, dans l’arrondissement de Nantes. Sainte Marie-Madeleine est la patronne du lieu.

Dans son Inventaire sommaire des Archives départementales, antérieures à 1790, Loire-Inférieure (t. V, série E supplément, Nantes, 1892, p. 348-349), M. Léon Maitre a signalé un missel du xiie siècle, « missel de l’église de la Madeleine de Barbechat, écrit en caractères gothiques, avec notes musicales sans portée, orné de deux miniatures. » Les autres miniatures auraient été volées, quelques années auparavant, pendant une exposition de Nantes ? Aussi bien, ce livre, entré récemment à la Bibliothèque Nationale, a subi nombre d’aventures fort instructives. M. Léopold Delisle les a racontées dans une lettre piquante, que M. Joseph Angot, le destinataire, a bien voulu me confier :

Lettre de M. Léopold Delisle, membre de l’Institut, administrateur général honoraire de la Bibliothèque Nationale, à M. Joseph Angot, en réponse à une lettre du 5 août 1905 :

Paris, rue de Lille, 21,
8 août 1905.

Monsieur,

Votre lettre m’arrive à Chantilly, et c’est de là que je réponds à la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’adresser