Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

villégiature juive et amoureuse ? Avez-vous le courage de travailler ? — Moi, je n’ai pas écrit une lettre de tout ce mois et je me sens d’une stérilité de désert. C’est embêtant, mais je vais donner un coup de collier terrible en rentrant à Paris. J’y serai le 4 ou le 5 et j’aurais grand plaisir à déjeuner avec vous.

Avant mon départ, j’ai eu mille courses, mille recherches de documents et des dents à ramoner ; ce qui exige, dans le monde actuel, quatre-vingt-quinze mille pansements. Faites-moi savoir si vous êtes à Paris quand je serai revenu.

Mes amitiés au ménage,
Edmond de Goncourt.
Mercredi, 27 août 1884.
Mon cher ami,

Je n’ai pas répondu à votre flèche, parce qu’il m’a semblé que vous n’aviez pas voulu l’empoisonner mortellement. Puis, je vous trouve assez puni pour, en qualité de copain en libéralisme et républicanisme, avoir été condamné à l’éloge de l’épouvantable amateur[1] qui ordonnait de copier le nommé Chose comme un Raphaël, faisait gratter la patine de ses bronzes antiques, et devenu collectionneur d’estampes, demandait, devant moi, ce qu’était une épreuve avant les armes ! Le bruit est venu jusqu’à moi qu’il y avait, dans la collection exposée au Louvre des monstruosités de mauvais goût, de vrais objets d’art de portier.

Oui, j’ai un profond chagrin de la mort de ce pauvre de Nittis, ce peintre si peintre et j’ai passé bien des nuits et des journées cruelles, et assisté à des choses pas gaies, comme un embaumement qui est une sale et profanatoire opération.

J’avoue humblement que j’ignore le nom de l’aquafortiste qui a gravé le tombeau du diacre Paris.

Si je n’allais pas passer quelques temps à Saint-Gratien, je vous demanderais de réunir les quelques lettres intéressantes que vous pouvez avoir de mon frère, afin d’aller les copier un jeudi, chez vous. Mais ce n’est qu’ajourné à la fin du mois. Je crois vous avoir dit que nous faisions, avec Charpentier, un volume de sa correspondance.

Mes amitiés pour vous et mes compliments à Madame Burty.

Edmond de Goncourt.

  1. M. Thiers, dont les collections piteuses emplissent deux salles du Louvre.