Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/287

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

nue une œuvre personnelle. Tout ce que le siècle de Mme de Pompadour a émietté de curieux autour de lui, tout ce qu’on a pu sauver d’épaves dans son naufrage :

    exprès de l’assemblée des Feuillants, pl. in-8o, Paris, Pierre sans Peur, 1792.

    Pamphlet imbécilement enragé, primant le meurtre et donnant, à la plume levée, 35 noms d’hommes ou de femmes avec lesquels la reine Marie-Antoinette aurait eu des relations de débauche. Ah ! la Révolution, les hommes de ce temps peuvent la blanchir ! mais j’espère que plus tard, un homme à l’indignation de talent — peut-être, hélas ! quand la grande France ne sera plus, de par la queue des hommes de 89 — apprendra au monde ce qu’il y a dans cette révolution à la fois de calomnies de portiers et de férocités homicides de garçons bouchers. — E. de G.

    Catalogue d’une collection précieuse de tableaux du cabinet de la citoyenne veuve Lebas-Courmont, la jeune, par A. J. Paillet, à Paris, chez A. J. Paillet, an III de la République, in-8o.

    Précieuse plaquette provenant de la bibliothèque de M. Clément de Ris, qui avait écrit sur un feuillet de garde : Cette vente fut faite le 26 mai 1795. Les prix sont marqués en assignats. Mme de Courmont est morte en 1829. J’ai payé cet exemplaire 35 fr. dans une vente publique. J’ignorais avoir pour concurrent Goncourt lui-même qui désirait acquérir cette plaquette insignifiante pour moi, et qui avait, pour lui, la valeur d’un souvenir de famille. » Et M. Edm. de Goncourt ajoute : Catalogue de ma grand’mère maternelle, Mme Lebas de Courmont, payé 83 francs à la vente du comte Clément de Ris, faite en février 1884. À l’exception de l’exemplaire de famille, conservé chez mes petits-cousins de Courmont, c’est le seul exemplaire que je crois exister. — E. de G.

    Le catalogue Lebas-Courmont porte le no 1957 dans la Bibliographie des Ventes de Duplessis.

    Michelet, ma jeunesse, 1 vol. in-12. Paris, Calmann-Lévy, 1884.

    Exemplaire lavé et encollé, à défaut de papier extraordinaire. Exemplaire dans lequel j’ai intercalé un devoir de Michelet, corrigé par Villemain, devoir qui m’a été donné par Madame Michelet. — E. de G. Michelet, de son écriture d’homme, a daté lui-même ce devoir : « octobre ou novembre 1845 ». C’est une dissertation française sur cette matière : Marius entre dans le camp de Cinna. Michelet a ajouté : M. Villemain m’encouragea vivement et je pris confiance.

    L’exemplaire des Misérables offert par Victor Hugo s’ouvre par ces lignes manuscrites : « À Messieurs Edmond et Jules de Goncourt. Gemmis pro pluribus, istum (sic) do saxum. — H. H. avril 1866.

    Les éditions originales des jeunes, emboîtées dans des Bradel rouges, renferment presque toutes, outre les hommages, quelques pages du manuscrit des auteurs. Voici le Mariage de Loti avec la suscription : M. E. de Goncourt, une grande admiration — Pierre Loti. Il contient un feuillet autographe, numéroté 353. C’est