Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

11. — Sophie Arnould.

D’après sa correspondance et ses mémoires inédits.

Édition originale :vol. in-8o, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1857.

Quelques exemplaires sur papier de Hollande dont un a fait partie de la bibliothèque de J. Janin (no 1318). Il a été tiré à part, pour être ajouté aux seuls exemplaires de cette première édition offerts par les auteurs, un appendice d’un seul feuillet contenant un certificat du docteur Morand sur la santé de Sophie Arnould, des passages de ses lettres fort libres et la clef des noms omis dans le texte. Ces documents ont été fondus dans l’édition Charpentier de 1885.

Catalogue Morgand et Fatout, 1878, ex. broché, prix 25 fr.

2e édition :vol. in-8o, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859.

Des couvertures de cette seconde édition portent la date de 1861.

3e édition :vol. in-4o, Paris, E. Dentu, 1877.

Texte imprimé par Quantin, encadrements dessinés par Claudius Popelin et gravés sur bois par Méaulle. Portrait de Sophie Arnould d’après un dessin du dix-huitième siècle, gravé par F. Flameng ; costume de Sophie dans l’opéra d’Argie, d’après une aquarelle de Boquet, dessinateur des Menus ; fleuron de la dernière page d’après le sculpteur Angelo Rossi, aquafortisés par François Flameng. Ex-libris de Sophie Arnould gravé par Méaulle. Fac-simile d’une lettre par Isidore Meyer.

Tirage à petit nombre. Quelques exemplaires sur papier de Chine (cat. Rouquette, mars 1885 et mai 1886, pr. 30 fr.) Whatman (cat. Conquet, mars 1882, pr. 25 fr.) Hollande et vélin teinté.

« Dans la 1re éd., mon frère et moi nous avons donné l’orthographe rigoureuse de toutes les lettres dont l’original était passé entre nos mains. Je trouve aujourd’hui cette fidélité historique poussée un peu bien loin, avec des femmes sans orthographe aucune, comme le sont toutes les femmes du dix-huitième siècle. Nous renonçons à cette fidélité. »

4e édition :vol. in-12, Paris, Charpentier et Cie, 1885.

Aux préfaces des éditions précédentes, M. Edm. de Goncourt a ajouté l’indication de documents nouveaux et une iconographie.

Sur la couverture, on trouve l’annonce détaillée d’une suite nouvelle de publications comprenant les biographies suivantes : Mlle Lecouvreur, Clairon, Mme Saint-Huberty, Camargo, la Guimard, Mlle Contat, Mme Favart. Cette collection, ainsi composée, comprend « les deux plus illustres tragédiennes, les deux plus célèbres chanteuses, les deux plus triomphantes danseuses, la plus renommée comé-