Page:Delzant - Les Goncourt, 1889.djvu/393

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

Le modèle est représenté de face, assis, fumant une cigarette. Ce portrait a été fait dans le cabinet de l’Extrême-Orient, qui a été modifié depuis, et non pas dans la bibliothèque, bien que des livres se reflètent dans la glace. Différents bibelots, épars dans la maison, ont été groupés autour du personnage.

Il existe huit états que nous décrivons d’après les épreuves de la collection de Goncourt.

1erÉtat d’eau-forte, tête et mains modelées au pointillé, cravate indiquée au trait, vêtement blanc ; tiré à vingt.

2eVêtement et fond légèrement teintés ; l’X et les cartons qu’il soutient sont indiqués ; la cigarette a la fumée blanche ; tiré à six.

3eRemorsure, travail plus poussé, plis du vêtement indiqués, fumée de la cigarette teintée ; tiré à six.

4eTravail plus avancé du vêtement ; le fond, à gauche, sur lequel se détache le Satyre et la Nymphe de Clodion, est teinté ; tiré à six.

5eLe Satyre et la Nymphe sont plus avancés ; le carton à dessin a des tailles croisées ; les plis du vêtement sont indiqués ; tiré à six.

6eLa composition générale se calme ; le Satyre et la Nymphe terminés ; tiré à six.

7eEnsemble plus harmonieux, retouche de détails ; tiré à six.

8eDernier état, mise au point, a servi au tirage définitif.

Il a été tiré vingt-cinq épreuves sur parchemin et cent cinquante sur papier du Japon. Ces dernières ont été signées à l’encre par le graveur.

Cette eau-forte a figuré, sous le no 4603, au Salon de 1881. Elle porte le no 54 de l’œuvre de Bracquemond décrit par M. H. Beraldi, dans ses excellents Graveurs du dix-neuvième siècle, t. III, p. 31, Conquet, in-8o.

En 1883, le graveur a fait une réduction de ce portrait (H. 0,11 ; L. 0,08) d’après le second état de la planche, avec le panneau et le portefeuille blancs. C’est un mélange un peu lourd de procédé et d’eau-forte. Il en existe quatre états :

1erHéliogravure, signé déjà, sur le panneau de gauche : Bracquemond inv. et fecit.

2eAjouté des travaux d’eau-forte.

3eSigné B sur la marge d’en bas, à droite, avant la lettre.

4eAvec la lettre, le B a été effacé et remplacé par Bracquemond sc. — A. Salmon, imp. — Edmond de Goncourt. — Ch. Delorière, rue de Seine, 15, Paris.

A. Varin, portrait à l’eau-forte, gravé en 1876, fait partie des quinze portraits dont il a été parlé ci-dessus, gravés pour l’Art du dix-huitième siècle.

Il existe trois états :

1erVêtement ombré, tête au trait.