Page:Demosthene - Plaidoyers civils, Dareste, 1875, T01.djvu/206

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

(01). Ἀντιλαγχάνειν est pris ici non dans le sens restreint de former opposition à un jugement par défaut, mais dans le sens d’intenter une action contraire, pour répondre à l’action directe du demandeur.

(02). Cholarge, dème de la tribu Acamantide.

(03). Voy. les notes du plaidoyer précédent.

(04). Le Delphinion était le lieu où se réunissaient les éphètes pour juger les causes de meurtre.

(05). Mantias se trouva contraint de légitimer Bοeotos et Pamphilos, à cause de la convention qu’il avait faite avec Plangon, et qui était confirmée par une sentence arbitrale. Par là même, il reconnaissait implicitement que Plangon avait été son épouse légitime ; or il n’y avait pas de mariage légitime sans dot.

(06). On vient de voir que Mantias, tout en légitimant Bœotos et Pamphilos, n’avait pas voulu les recevoir dans sa maison.

(07). Erchia, dème de la tribu Aeantide.

(08). Sans doute en opposant la compensation.

(09). Les biens de Pamphilos, père de Plangon, avaient été saisis pour une amende, et vendus aux enchères en présence du conseil des Cinq cents. L’excédant du prix, lorsqu’il y en avait un, était remis aux enfants ou héritiers.

(10). La liste des débiteurs de l’État était publiquement affichée dans l’Acropole.

(11). Chabrias, Timothée, lphicrate, étaient à la fois les premiers généraux et les plus riches citoyens d’Athènes. Leurs noms reviennent souvent dans ces plaidoyers.

(12). C’est la célèbre expédition de Cléon dans l’île de Sphactérie, pendant la guerre du Péloponnèse, en 425. On peut en lire le récit dans Thucydide.

(13). Et qui par conséquent n’ont pas dû assister au festin du dixième jour, en supposant même que ce festin ait eu lieu.

(14). Les κλητῆρες, ou recors, étaient les deux témoins que le demandeur prenait avec lui pour faire une assignation.