Aller au contenu

Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, I.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que chaque verre ſe pourroit tailler en vn quart d’heure.

Maintenant pour reuenir à vos affaires, ſi vous pouuez changer de demeure, ie vous le conſeille, & 5 de ſouffrir pluſtoſt ailleurs toutes fortes d’incommoditez, pourueu que vous puiſſiez auoir du temps pour trauailler à cecy. Mais ſi vous ne pouuez déloger d’où vous eſtes, ie vous conſeille, pluſtoſt que de differer de trauailler, de dire ouuertement à Monſieur Mydorge 10 tout voſtre deſſein, à ſçauoir que vous auez reconnu par experience qu’il eſtoit impoſſible de faire reüſſir les verres ſelon la façon commencée ; que ie vous conſeillay, auant que de partir de Paris, d’y trauailler d’vne autre façon ; et meſme, ſi voulez, que 15 ie vous en ay encore écrit depuis, car il ne m’importe pas que vous luy diſiez de moy tout ce que vous voudrez ; et ainſi que vous ne laiſſiez pas d’y trauailler en ſa preſence. Ie ſçay bien qu’il vous fait mal au cœur qu’on ſe donne de la vanité en vne choſe où l’on n’a 20 rien contribué ; mais au fonds cela n’importe pas tant, que vous deuiez à cela prés manquer de trauailler ; et la verité ſe découure touſiours bien.

Page 32, l. 4. — Le Père Charles de Condren (Clerselier imprime : Gondran), de l’Oratoire, était alors à Nancy. Le 30 octobre, toujours absent, il fut élu général de la congrégation, en remplacement du cardinal de Bérulle, mort à Paris le 2 octobre. Ferrier ne devait annoncer cette mort à Descartes que dans sa lettre du 26 octobre (ci-après XII) : il s’agissait en tout cas pour lui d’obtenir un logement au Louvre, faveur au reste accordée à nombre d’artistes, etc. Descartes (ou Mersenne au nom de Descartes) l’avait probablement recommandé au P. de Condren, qui avait accès à la Cour, comme confesseur de Monsieur. Gaston d’Orléans s’intéressait d’ailleurs lui-même à toutes sortes de curiosités scientifiques.

Page 33, l. 14. — Le 25 octobre 1634, Jacques de Valois, trésorier de France en Dauphiné, s’adresse encore à Morin pour traiter d’un travail