Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, II.djvu/420

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

milieu de fon efpaifleur ; ce qui n’eft nullement vray, & il n’en donne aucune preuue.

P(age) 129. Sa confideration pourquoy les poiffons peuuent eflre plus grands que les animaux terreftres n’eft pas mauuaife. 5

P(age) 140. Ce qu’il dit des bois qui doiuent eftre coupez en demi-parabole, pour refifter par tout égale- ment, eft vraye a peu prés; mais tout le refte eft vulgaire.

P(age) 146. Ses deux façons pour defcrire la Para- 10 bole font du tout mechaniques, & en bonne Géomé- trie font fauffes*.

P(age) 157. Il fuppofe que la vitefle des poids qui defcendent, s’augmente toufiours efgalement, ce que i’ay autrefois creu comme luy^; mais ie croy mainte- 15 nant fçauoir par demonftration qu’il n’eft pas vray.

P(age) 166. Il fuppofe aufly que les degrez de viteffe d’vn mefme cors fur diuers plans font égaux, lorfque les eleuations de ces plans font égales, ce qu’il ne prouue point, & n’eft pas exadement vray; & pour ce 20 que tout ce qui fuit ne dépend que de ces deux fup- pofitionS; on peut dire qu’il a entièrement bafti en l’air. Au refte, il femble n’auoir efcrit tout fon j’^* dia|logue que pour donner raifon de ce que les tours & retours d’vne mefme chorde font égaux entre 25 eux, & toutefois iLne la donne point; mais il con- clud feulement que les poids defcendent plus vifte, fuiuant l’arc d’vn cercle, que fuiuant la chorde du

2 donne] aufli aj. — 8 vray. — 12 elles font. — 23 troifiéme. — 25 & les.

a. Voir Tome I, p. 72, et V éclaircissement p. 75.