Page:Descartes - Œuvres, éd. Adam et Tannery, XI.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et la raison en est facile à deviner : le petit volume du Monde, qui venait à peine d’être publié, mentionne que Jacques Le Gras, imprimeur, a fait part de son privilège à Michel Bobin, Nicolas Le Gras, et Théodore Girard, « pour en jouir suivant » l’accord fait entre-eux ». Mais Théodore Girard est précisément le nom de l’imprimeur que nous avons vu en tête du volume de l'Homme : imprimer aussi dans le même volume le Traité de la Lumière, en 1664, c’eût été arrêter net le débit des exemplaires petit in-8, qui donnaient ce Traité à part, et qui, tout nouvellement parus, étaient loin encore d’être épuisés.

Mais treize ans plus tard, dans une seconde édition, en 1677, on n’eut plus les mêmes raisons de s’abstenir, et le volume porte ce nouveau titre : L’Homme de RENÉ DESCARTES, et la Formation du Fœtus, avec les Remarques de Louis de la Forge. À quoy l’on a ajouté le Monde, ou Traité de la Lumière, du mesme Autheur. (A Paris, chez Michel Bobin & Nicolas Le Gras, M. DC. LXXVII. In-4, pp. 5ii. Soit 66 p., Epijlre et Préface, non paginées.) L’Homme, p. 1-98. La Description du Corps humain (ou Formation du fœtus), p. 99-154. Remarques de Louis de la Forge, p. j 55-368. Version de la Préface de Monjîeur Schuyl, p. 369-404. Le Monde, p. 405-511. Plus 8 p. de Table des Matières. Clerselier ne reproduit pas, pour le Monde, le texte publié en 1664, qui n’était qu’une copie, mais, bien entendu, celui qu’il avait en sa possession, c’est-à-dire l’original.

Tels sont les quatre documents, tous imprimés, que nous utiliserons pour publier et le Traité de la Lumière et le Traité de l’Homme.

D’abord nous les publierons à la suite l’un de l’autre, en commençant par le Traité de la Lumière. Non seulement les déclarations de Clerselier nous y autorisent, mais elles ne nous permettent pas de faire autrement. Le Manuscrit original du Traité de l’Homme, qu’il offrait de montrer à qui voudrait, avait, en effet, pour titre, dit-il : Chapitre 18. À vrai dire, le Traité de la Lumière, tel qu’il nous le donne, ne compte que