Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
clx
AVERTISSEMENT.

séparément à l’assemblée générale, et soumis à une délibération attentive. L’objet de cette discussion commune est de garantir l’exactitude des faits, de rejeter ou de modifier les ouvrages erronés ou inexacts : elle donne à ceux qui sont admis une sorte d’authenticité ; car on n’en permet la publication qu’après qu’ils ont été approuvés au scrutin, à la majorité des suffrages ; mais l’examen dont il s’agit ne porte point sur les opinions que les auteurs des mémoires ont adoptées, ou sur les conséquences qu’ils ont déduites de leurs recherches, et l’on ne serait point fondé à conclure que ces opinions sont toujours partagées par l’assemblée des coopérateurs, ou par la commission qui a dirigé la publication de l’ouvrage.

On insérera dans la dernière partie de la Description de l’Égypte, la liste de toutes les personnes qui auront coopéré à cette collection. C’est alors seulement que cette liste générale des auteurs pourra être composée avec exactitude ; elle remplacera les listes partielles qui auront été jointes à chaque livraison : elle contiendra aussi les noms des coopérateurs dont la mort a interrompu les travaux, soit après le retour de l’armée d’orient, soit pendant la durée de l’expédition.

L’exécution de cette grande entreprise a été favorisée par la protection constante du gouvernement ; elle a procuré des encouragemens précieux aux graveurs français,