Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/178

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
clxvii
AVERTISSEMENT.

Dans les sections de ces deux parties de l’ouvrage, qui ne sont pas rangées par ordre de lieux, mais par collections, on a mis, à la place du nom de lieu, un titre qui désigne l’espèce de ces collections ; les planches de ces mêmes sections sont réunies par série, et l’ordre est indiqué par des chiffres romains ou par des lettres.

Le titre écrit au bas de chaque planche désigne d’une manière succincte les monumens ou les objets représentés : pour connaître en détail le sujet et les différentes parties de la gravure, il faut recourir à l’Explication des planches.

Quand une planche est composée de plusieurs figures, chacune de celles-ci porte un numéro, qui renvoie à l’Explication des planches.

Dans les vues pittoresques ou perspectives, on indique chacun des points remarquables, au moyen d’un même chiffre placé sur deux côtés contigus de la planche, à l’extrémité de l’horizontale et de la verticale qui passent par ce point.

Des échelles employées dans les planches.

On trouve, sur la plupart des planches, deux échelles : l’une à droite, divisée suivant notre système métrique ; l’autre à gauche, portant les anciennes mesures françaises.