Page:Description de l'Égypte (2nde édition - Panckoucke 1821), tome 1, Antiquités - Description.pdf/235

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
46
CH. I, DESCRIPTION

quelques escaliers dans les tours carrées de nos anciens châteaux. On est entré dans deux chambres au bas de l’escalier, et dans trois autres vers le milieu de la hauteur de l’édifice quelques-unes de ces chambres sont, ainsi que l’escalier, éclairées par des ouvertures petites au dehors, qui s’élargissent dans l’intérieur, mais qui donnent néanmoins peu de lumière, à cause de la grande épaisseur des murs.

La distribution du massif gauche est différente pour parvenir à son sommet, il faut d’abord monter l’escalier du massif droit, et, traversant toutes les chambres supérieures, passer sur la porte d’entrée entre les deux corniches, qui forment de ce dessus de porte un couloir découvert et une communication entre les deux parties du pylône. À l’extrémité de ce couloir, on trouve dans le massif gauche, un escalier qui monte au sommet par une seule rampe.

La porte latérale pratiquée dans ce massif, vis-à-vis du temple de l’ouest, donne entrée à deux chambres obscures et encombrées, qui peut-être avaient quelque communication avec deux autres chambres supérieures dans lesquelles on n’est entré que par une ouverture forcée. Trois de nos collègues ont trouvé une grande quantité de langes et d’enveloppes de momies dans ces deux chambres supérieures, que nul autre qu’eux n’a visitées. Ce fait, sur lequel il a été impossible de recueillir plus d’éclaircissemens, méritera de fixer l’attention des voyageurs qui se rendront un jour dans l’île de Philæ ; néanmoins, nous ne croyons pas que ces constructions aient dû, en général, servir de tombeaux.